Que vous soyez de passage, en vacances ou résidants de cette belle Bretagne, je me propose de vous guider sur des lieux insolites et mystiques d’où débordent les symboles de la sainte Union entre le Féminin et le Masculin sacré.
Vous l'aurez compris ma démarche est toute aussi spirituelle que singulière et très en dehors des sentiers battus!!!
Je m'enjoins ainsi à vous amener sur ces sites afin de continuer à grandir en conscience et de manifester en vous votre étincelle Divine.
Je vous invite donc à emboiter mes pas sur ces emplacements que nos aïeux ont savamment choisi pour leurs singulières énergies en les alignant sur des lignes de forces et sur des orientations stellaires.... Mais également à me suivre dans cette quête d'une connaissance ésotérique remettant en question nos certitudes et autres dogmes préétablis !
Lien vers les visites guidées.
C'est d'autant plus unique parce que c’est le seul lieu au monde où Sainte-Anne serait apparue. Cela en fait donc un lieu unique et insolite qui a forcément retenu toute notre attention. Il faudrait néanmoins regarder aussi du côté d'une autre petite commune du nom de Commana en centre Bretagne dans les Monts d'Arrée.
Le nom exact de la toute petite commune initiale était, en breton, Santez Anna Wened, où se trouvait un hameau qui ne comptait qu'une quarantaine d'habitations et portait le nom de Ker Anna (village d'Anne). C'est aussi singulier car cela ramène à des cultes bien plus anciens et dits païens concernant la déesse Dana que l'on retrouve dans l'ensemble du monde indo-européen. Ce culte est en rapport avec la notion du don et du partage qui fut donc très probablement reversé sur celui de Sainte-Anne par la suite. Comme très souvent, les cultes catholiques sont venus couvrir des traditions ancestrales tellement plus anciennes et que notre civilisation judéo-chrétienne s'est acharnée à vouloir faire disparaitre ou faire penser qu'elles étaient siennes! Cela n'est sans doute pas que le seul fait des catholiques puisque les romains n’eurent pas moins de scrupules à faire disparaitre ce qui les avaient précédés sur les terres qu'ils conquéraient... Simple histoire de cycles qui s'ouvrent et s'achèvent souvent dans le chaos!
Tout est finalement parfait et là pour nous aider à progresser individuellement et collectivement en conscience et en spiritualité. Le temps des révélations finira néanmoins par se faire quoi qu'il arrive et ce en baignant de Lumière des cultes qui peuvent se faire passer pour lumineux en trompant et détournant les Hommes de leur véritable mission d'incarnation spirituelle: celle de spiritualiser la matière!
Revenons à nos moutons en nous concentrant sur ces lieux qui étaient donc un passage obligé pour Adélaïde et moi car de non seulement insolites, ils en devenaient mystiques avec le décryptage de l'emblème de ce sanctuaire montrant la main de sainte-Anne tenant un cierge allumé lors de l'apparition à Yvon Nicolazic.

La montagne à trois bosses (concept de la Trinité) est là pour nous remémorer que ce cierge s'éleva et s'abaissa trois fois avant de s'enfouir dans le sol à l'emplacement précis où fut découvert la très vieille statue en bois de sainte-Anne ou de Dana?!
Elle comportait initialement, semblait-il puisqu'elle a disparu lors de la révolution française, une forme de trinité tenant dans ses bras deux autres personnages. Pour les catholiques, la Vierge Marie et Jésus mais autres pour des cultes tellement plus anciens. Une fois encore, il s'agit bien de cycles temporels de croyances probablement universelles qui sont détournées par des puissants tentant de conserver des savoirs et des pouvoirs pourtant destinés à l'Humain dans son ensemble...
La chapelle primitive construite après les premières apparitions deviendra au fil du temps bien trop modeste pour y accueillir des pèlerins venus de partout et il sera décidé d'ériger une basilique sur les lieux à même de recevoir une telle affluence. S'y produit alors depuis des siècles, et ce tous les étés en date du 26 juillet, un pèlerinage où a lieu le pardon de sainte-Anne et où on recense une moyenne de 800 000 pèlerins par an en faisant un des trois plus importants rassemblements chrétiens de France! Le pape Jean-Paul 2 y vint en 1996 et tient à l'intérieur de la basilique un reliquaire qui lui est dédié...
Comme toujours, nous vous invitions à venir découvrir cet endroit insolite et mystique comme la Bretagne en offre tant et que nous nous donnons pour vocation de vous faire découvrir au fur et à mesure de nos pérégrinations locales... Une fois encore, c'est avant tout une invitation au voyage qui n'a pas vocation à de longues explications mais bien à vous donner l'envie d'aller expérimenter par vous-mêmes les énergies présentes en ces lieux et de vous plonger dans des recherches qui feront forcément écho en chacun(e) d'entre vous...
Portez vous bien en tous temps et en tous lieux,
Adélaïde et Yan.
Nous vous incitons vivement à aller découvrir ici la vie de Yvon Nicolazic.
La vidéo: Ici
Bretagne interieure
Le diaporama:
Yan SERRE.
![]() |
| Forêt magique du Huelgoat... |
#Auray #Sainte Anne #Anna #Dana #Bretagne #Insolite #Mystique #Esprits #Ésotérisme #Spiritualité #Finistère #Cotes d'Armor #Morbihan #Ile et Vilaine #Mythes #Légendes #fées #Korrigans #Elfes #Méditation de la marche
